
Quelle est la fonctionnalité du CRM ?
A travers ces outils vous pourrez trouver des solutions technologiques permettant de renforcer la communication entre vous et vos clients afin d'améliorer la relation avec la clientèle en automatisant les différentes composantes de la relation client.
Vous connaitrez donc vos clients de la manière la plus fine possible, vous allez créer une relation individualisée.
Comment allez-vous procéder ?
Vous devez organiser la mise en place de vos outils Gestion de la Relation Client autour de votre processus de vente :
-
L'avant-vente : il s'agit du marketing, consistant à étudier le marché, c'est-à-dire les besoins de vos clients et à démarcher les prospects.
L'analyse des informations collectées sur le client vous permettra de répondre plus précisément aux attentes de vos client.
L'Enterprise Marketing Automation (EMA) vous permettra d’automatiser les campagnes marketing et d’avoir une vision à 360 degrès du client
-
Les ventes : l'automatisation des forces de ventes (Sales Forces Automation, SFA), vous fournira des outils de pilotage pour vos commerciaux afin de les assister dans leurs démarches de prospection (gestion des prises de contact, des rendez-vous, des relances, mais aussi aide à l'élaboration de propositions commerciales) . Cet outil permet de mieux gérer les relations commerciales. La gestion du service clientèle : Le numérique vous permettra d’automatiser tous vos contacts avec vos clients et ainsi d’effectuer un historique de la relation de vos clients à l'entreprise.
-
L'après-vente : il permet de fournir une assistance au client notamment via la mise en place de centres d'appel (appelés généralement Call centers, Help Desk ou Hot-Line) et via la mise en ligne d'informations de support technique.
Maintenant fidélisez vos clients via les outils « Gestion de la relation client » et économisez votre énergie et votre temps à trouver de nouveaux clients.
1) Pourquoi je souhaite mettre en place un projet CRM ?
2) Constituez un comité de pilotage
3) Faites un retro planning
4) Auditez l’existant
5) Rédigez le Cahier des Charges (CDC)
6) Faites un Benchmark des solutions existantes
7) Rencontrez les éditeurs ou intégrateurs des solutions présélectionnées afin d’avoir une démonstration de la solution proposée
8) Choix de la solution, du nouvel outil
9) Formation des administrateurs et des utilisateurs
10) Suivez vos équipes